Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Une famille de juifs polonais dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, sauvée par la mobilisation d'une commune française.
Les Justes... Au milieu des conflits, au péril de leur propre vie, ils écoutent leurs valeurs pour tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin : c'est une histoire d'humanité, intemporelle, de nulle part et d'ailleurs...
Quitter la pologne : la famille Obstander sur la route de l'exil, une question de survie Dès 1930, Szymon et Rosalie Obstander quittent la Pologne ; d'origine juive ne se sentent plus en sécurité dans leur pays natal. Ils rejoignent la Belgique où ils vivent une décennie. Puis, ballotés par les circonstances et les aléas de l'existence, de camps de rétention en rafles, ils arriveront dans le centre de la France...
Une autre famille en fuite : les Copé Le destin des Obstander croise celui des Copé, Marcel, éminent médecin, est le père de Roland et le grand-père de Jean-François. Il rencontre aussi celui de la comédienne Françoise Rosay.
Des témoins parlent enfin L'épopée de Szymon Obstander et des siens a pris une dimension universelle, entre passé et présent.
Elle a permis de restituer l'histoire à partir du vécu et du quotidien d'hommes et de femmes aujourd'hui âgés. Jadis, on ne parlait pas ; aujourd'hui, ils livrent leur(s) mémoire(s) comme une main tendue aux jeunes générations.
Livraison Sodis 26 sept. 2018 Après la guerre, s'inventer une autre vie Repartir de rien quand on a tout perdu, y compris toute sa famille (Szymon Obstander était le plus âgé de ses 11 frères et soeurs. Il est le seul encore en vie après la guerre)... Un défi humain. 60 ans après, viendra le temps des retrouvailles. Et les Justes de France au seront salués au Mémorial de la Shoah.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !