"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Kalep, ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes, deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse.
Des résistants tentent de s'opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Défi lancé au chef de la police islamique dans un climat de tension insoutenable qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits.
Terre ceinte met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. L'écrivain sénégalais en profite pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d'héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité. À travers des dialogues étonnamment vibrants, des temps narratifs puissants, la correspondance échangée par les mères des deux victimes, s'élabore une réflexion contemporaine sur une situation de terreur.
Un livre intelligent, inquiétant et fort qui décrypte implacablement les comportements humains face à la terreur et la manipulation organisées par des organisations extrémistes (ici des milices islamistes).
Et nous comment aurions nous réagit ?
Terre ceinte jeu de mot de Terre Sainte est un roman mettant en scène un fonctionnement islamiste .
Le livre débute par une exécution et se prolonge par un récit relatant des faits de violences et de peurs de la population ( homme et femme) vivant à Kalep , ville du Sumal contrôlée part le pouvoir brutal des intégristes.
Échange de deux mères qui ont perdu chacune leur enfant. Résistance d un groupe d'amis qui vont rédiger et diffuser clandestinement un journal..
Ce roman écrit par un jeune auteur ayant reçut cette année le prix Goncourt; Mohamed Mbougar Saar a une maturité d idéologie , de réflexion et d analyse qui sera à suivre .
L écriture de l auteur est simple, belle, précise. Elle permet de situer les personnages, les lieux et suivre le cheminement du récit. C est une analyse du choix et des possibilités d agir de chacun.
Je vous recommande de suivre ce jeune écrivain sénégalais.
A Kalep, ville imaginaire et pourtant qui semble réelle, la population assiste à la mise à mort implacable de deux jeunes gens par les islamistes au pouvoir. Leur crime ? Ils se sont aimés en dehors des liens du mariage.
L’exécution de ces sacrifiés va déclencher un mouvement de résistance parmi quelques courageux. C’est ainsi que Rambaaj, journal clandestin, voit le jour.
Tandis qu’une poignée de résistants tente de s’opposer à la terreur, les islamistes continuent à tuer, couper des mains, battre les femmes à l’image de l’épouse de Malamine dont le tort est d’être sortie dans la rue sans son voile. Comment affronter l’inacceptable ? Comment résister dans un tel climat de peur, de violence et trouver le courage de s’engager ?
Tout au long du récit s’intercalent les lettres qu’échangent les mères des jeunes amants exécutés. Cette correspondance secrète est leur seul moyen d’exprimer leur souffrance. On plonge dans leur affliction, on assiste à leurs errements et c’est émouvant. Ces parenthèses épistolaires donnent une respiration au récit.
Mais, au-delà de l’intrigue, ce roman traite avec acuité des comportements humains face à la terreur des milices islamistes. L’auteur mène l’histoire sans jugements, il se contente de faire vivre ses personnages pour le plus grand plaisir du lecteur, embarqué à la suite de ces destins tragiques. Pas de misérabilisme ni de morale, simplement un récit, terrible, cruel, qui entre en résonnance avec d’autres évènements hélas bien réels. (Exemple : la destruction de la bibliothèque de Bantika et de ses manuscrits, disparition d’un précieux patrimoine)
Pour moi, c’est le point fort du roman
Un bémol, cependant, au sujet de l’écriture, qui ne m’a pas « charmée ». Je lui reproche quelques lourdeurs, des redondances, des descriptions qui tirent en longueur sans intérêt véritable. Heureusement que l’attrait de l’histoire prend vite le pas sur la qualité de l’écriture et j’ai lu ce roman avec plaisir .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !