Terrain erratique alluvien du bassin du Léman et de la vallée du Rhône

Couverture du livre « Terrain erratique alluvien du bassin du Léman et de la vallée du Rhône » de Rodolphe Blanchet aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Après avoir étudié les terrains alluviens du bassin du Léman, j'ai désiré suivre ces dépôts jusques à la mer.La réunion de la société géologique de France à Chambéry, m'a décidé à passer par cette ville ; j'ai visité l'un de ses dépôts alluviens, situé à une demi-lieue de la ville, à l'endroit où l'on prend le chemin qui monte au Désert ; il a tous les caractères des dépôts que j'ai observés dans le canton de Vaud ; la rivière est à droite en montant, l'alluvion à gauche, elle est en grande partie formée de débris alpins avec blocs erratiques rayés et polis ; une marne rougeâtre, qui paraît provenir des montagnes voisines, constitue la partie supérieure du dépôt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.