Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terra amata t.1 ; Nice, Alpes-Maritimes, France

Couverture du livre « Terra amata t.1 ; Nice, Alpes-Maritimes, France » de Henry De Lumley aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271069399
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le site de Terra Amata, fouillé en 1966, sur les pentes du mont Boron, à Nice, est un gisement exceptionnel pour la compréhension du Pléistocène moyen dans le sud de la France. Il est situé à la transition entre le stade isotopique 11 et l'extrême début du stade isotopique 10 (entre 11,3 et... Voir plus

Le site de Terra Amata, fouillé en 1966, sur les pentes du mont Boron, à Nice, est un gisement exceptionnel pour la compréhension du Pléistocène moyen dans le sud de la France. Il est situé à la transition entre le stade isotopique 11 et l'extrême début du stade isotopique 10 (entre 11,3 et 11,24 à 10). Il a été occupé entre 400 000 et 380 000 ans par des chasseurs d'éléphants et de cerfs, occasionnellement de thars, d'aurochs et de rhinocéros, qui installaient leurs campements, en bordure de la mer, au débouché de la vallée du Paillon. Les foyers mis au jour à Terra Amata témoignent, avec ceux de Menez Dregan dans le Finistère, de Beeches Pit en Angleterre, de Verteszöllös en Hongrie et de Choukoutien en Chine, des prémices de la domestication du feu par l'homme. L'industrie acheuléenne est particulièrement riche. L'étude interdisciplinaire de ce site montre que ce gisement est un important jalon pour la compréhension des paléoclimats, de la paléobiodiversité et du comportement des peuples acheuléens dans le Midi méditerranéen.

Un grand programme scientifique a été lancé afin d'achever la mise au point de la monographie du site. Ce programme interdisciplinaire fédère, sous la direction du Professeur Henry de Lumley, des chercheurs du Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret, du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, de l'Institut de Paléontologie Humaine et du Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata mais également des chercheurs étrangers et de grandes institutions, comme le Commissariat à l'Énergie Atomique. Le présent volume constitue le premier tome de cette importante monographie.

Donner votre avis