Termez, une cité-capitale sur l'Amou-Daria

Couverture du livre « Termez, une cité-capitale sur l'Amou-Daria » de Leriche/Pidaev aux éditions Maisonneuve Larose

Termez, une des plus importantes cité de la bactriane-tokharestan, a joué un rôle important dans l'histoire de l'asie centrale de l'antiquité à nos jours.

Sa position sur un point de traversée de l'amou daria devenu un carrefour important de la route de la soie, lui a conféré un rôle stratégique, politique et religieux de premier plan. ici se sont rencontrées les cultures grecques, nomades, indiennes et musulmanes. la termez actuelle, capitale de la province du sourkhan daria, est un, centre économique, administratif et culturel de l'ouzbékistan et la porte sud du pays.
L'histoire de termez apparaît donc comme le reflet de celle de l'asie centrale. ce livre, rédigé par deux spécialistes reconnus de l'histoire de la bactriane, s'adresse à un large public.