Tentaculeux tuberculaires

Couverture du livre « Tentaculeux tuberculaires » de Stephane Nowak Papantoniou aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

Tentaculeux et tuberculaires est un amas de textes qui témoignent d'un fort sentiment du renforcement des puissances d'enfermements, et de l'urgence de créer des stratégies de fuite tous azimuts.

Ce livre est à la fois textes scandés et répétitifs - pour énerver, comme l'essoreuse d'unemachine à laver - et tentative d'écrire ce qu'il est convenu d'appeler une histoire, celle d'un enfermement multiforme, et de l'échec des substancesmiracles pour y remédier - de ses substances aliénantes que sont ces biens qu'on nous pousse à consommer afin d'atteindre un bonheur qui s'éloigne pourtant de plus en plus.
Une poésie en prose, une prose trouée, vive etmouvante, en tentacules (la télé, l'argent, lesmarchandises...) et tubercules - qui poussent,énervent, témoignent de dislocations - des vies, des esprits - et des solitudes - parmi les bruits et les foules. Ici, le matériau textuel qui raconte l'individu est emprunté à l'actualité : la dette, la Grèce, les banques, la violence du quotidien, etc.