Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bergson disait que lorsque la musique pleure, c'est l'humanité entière qui pleure avec elle.
Mais quelles racines l'immense pouvoir expressif de la musique trouve-t-il en nous ? Les psychologues savent depuis longtemps que nous avons de notre corps une représentation interne basée essentiellement sur les sensations que nous en éprouvons tout au long de la vie quotidienne. Ils savent également que ces " éprouvés " du corps constituent un système complexe et efficient de repères, à la fois spatiaux et temporels, mais aussi un ensemble d'informations dynamiques permettant l'identification ou la reconnaissance, hors langage et hors catégorisation abstraite, des expériences fondamentales du corps et de ses rapports avec l'environnement physique et humain.
La forme musicale s'organise à partir de gestes et de mouvements qui la dynamisent et dont il est toujours possible de retrouver la forme concrète dans le temps, mais à son tour elle se fige en unités expressives qui seront progressivement codées, stylisées, renvoyées à des valeurs symboliques, historiques et sociales. Ce livre propose donc une série d'approches diverses de ce problème central dont il faut aussi comprendre les conséquences au plan de la pédagogie active.
En particulier, le message qu'il veut adresser à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la musique et à la place de la musique dans notre société, est celui de son importance pour le développement harmonieux de la communication entre les êtres humains, enfants d'abord, adultes ensuite, responsables de notre épanouissement personnel et culturel. Ce travail collectif est le résultat d'une collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse) de l'Université de Paris X - Nanterre, le Département de Musicologie de l'Université de Bologne et le Département de Psychologie Cognitive de l'Université " la Sapienza " de Rome.
Il a donné lieu à un séminaire qui s'est tenu à Nanterre et à l'IRCAM en juin 2005 et qui a montré que, depuis de nombreuses années, au travers des recherches des uns et des autres, sont apparus des thèmes communs qui, à leur tour, se sont organisés autour des notions de communication, de temporalité et d'interactivité dans le domaine de la perception et de la créativité musicale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...