Temps 3.0 : Le temps des transhumanistes

Couverture du livre « Temps 3.0 : Le temps des transhumanistes » de Laetitia Pouliquen aux éditions Les Acteurs Du Savoir

Souhaitons-nous
devenir des biohackers et des cyborgs modifiant notre ADN, nous implantant des puces
dotées d'IA, des organes chimériques, nés d'utérus artificiels, en vu de nous assurer puissance, longévité et
immortalité ? Vivons-nous
une détestation de notre humanité, contingente,... Voir plus

Souhaitons-nous
immortalité ? Vivons-nous
une détestation de notre humanité, contingente, vulnérable et limitée dans le temps, au
point de livrer les clés de notre individualité ? Dans son deuxième ouvrage, Laetitia Pouliquen dénonce les
promesses techno utopistes
du transhumanisme, courant de pensée international à portée planétaire, à la croisée
du scientisme, et du biocapitalisme. La révolution anthropologique Temps 3.0 par le piratage du disque dur de
l'humanité, suscite des interrogations sur notre rapport au temps, au réel, au sens de la vie que le transhumanisme
propose.

Comment et dans quel but les transhumanistes veulent-ils
maîtriser le temps en annihilant le
vieillissement et la mort dans une éternité digitale ? L'auteure explorera pourquoi l'être humain s'inscrit dans le
temps par la philosophie, la physique, la sémantique et la psychologie et y opposera le réel, le libre-arbitre
et le
temps long par le don de soi, la nourriture des relations humaines et une vie professionnelle épanouie. Face à ce
courant mondialiste et totalisant du transhumanisme, l'auteure proposera des antidotes pour un techno-humanisme
ancré dans le temps et la vulnérabilité.