"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le conflit algérien a duré plus de huit années. La multiplication des attentats a d'abord conduit à des actions de maintien de l'ordre puis à des opérations de pacification. Sous ce vocable se cachait une guerre civile, les Algériens étant partagés entre les volontés indépendantistes et l'attachement à la France.
Nos hommes politiques, par leurs hésitations, firent durer les épreuves et perpétuer les drames. L'arrivée du général de Gaulle provoqua un espoir de règlement rapide et un véritable élan de fraternité. Le nouveau Président renonça à maintenir l'Algérie au sein de la République, considérant que l'indépendance était nécessaire pour une paix durable. Et l'issue de la guerre fut longue et tragique.
Près d'un million et demi de jeunes français furent présents sur le sol algérien au titre du service national, c'est dire que cette guerre a concerné beaucoup de nos familles. Après cinquante ans, il n'est pas inutile de rappeler la succession des événements, mais surtout l'état d'esprit de nos soldats et la réalité de leurs combats à travers les témoignages des appelés, ces jeunes soldats d'hier. L'auteur a réveillé les souvenirs de cinq témoins, un lieutenant de la Légion étrangère, un chirurgien, deux médecins et un volontaire dans les SAS, les Sections Administratives spécialisées. Les faits rapportés sont la marque de leur lucidité, de leur dévouement et de leur bravoure dans un conflit qui leur était imposé par leur devoir de citoyen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !