"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écriture de la Constitution de la IV République a été effectuée dans des conditions totalement différentes de celles des précédentes lois fondamentales de la République.
Entre le 3 juin et le 4 octobre 1958, la nouvelle Constitution a été préparée par le gouvernement du général de Gaulle, étudiée et modifiée par le Comité consultatif constitutionnel et le Conseil d'Etat, et enfin adoptée par le peuple français le 28 septembre avec 80 % de voix positives. Les conditions de conception, de rédaction et de mise au point de la Constitution ont déjà donné lieu à d'importantes publications documentaires et scientifiques.
A l'occasion d'une rencontre autour de Raymond Janot, conseiller technique chargé des problèmes constitutionnels au cabinet du général de Gaulle en 1958, le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'université de Paris I et la Maison de l'Europe de Paris ont réuni des témoins, des juristes et des historiens pour évoquer les conditions concrètes du travail de l'été 1958. Sous une forme vivante les débats de cette journée ajoutent à notre connaissance de l'écriture de la Constitution de 1958 et représentent un véritable enrichissement de notre, mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !