Témoignage de l'univers

Couverture du livre « Témoignage de l'univers » de Michel Grison aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Connaissance de l'univers et connaissance de l'homme, la pensée contemporaine explore également l'un et l'autre domaine.

D'une part la philosophie pose intensément le problème de l'homme, et si, par ce chemin, elle en vient à rendre hommage à l'Etre Infini, elle ne le considère pas seulement comme un Objet de pensée, mais comme le Dieu « en qui nous vivons, nous nous mouvons et nous sommes », et dont l'Existence engage notre vie la plus profonde et notre destinée.
D'autre part, la science du monde visible se développe très rapidement ; elle scrute l'espace vers l'infiniment grand et l'infiniment petit, elle fouille le sol pour reconstituer l'histoire des vivants ; et de la vie elle-même, elle analyse avec des méthodes nouvelles les structures et les fonctions.