Telle qu'en moi-même la psychiatrie me change

Couverture du livre « Telle qu'en moi-même la psychiatrie me change » de Hein Persyn aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Clara, jeune employée de bureau, de condition assez modeste et célibataire, se voit confrontée à une situation de crise, laquelle est double : celle, d'abord, d'un lien pathologiquement négatif avec sa mère, et celle, ensuite, d'une relation de haine avec une collègue qu'elle appelle « l'aragne ». Certains contacts avec quelques-uns de ses proches - sa soeur Magda, ses deux frères Rik et Hans, et son père -, et surtout les directives parfois catégoriques d'un psychiatre finiront par mettre un terme à son état, et cela en moins de trois mois de traitement dans une petite clinique psychiatrique.
La crise trouvera finalement une solution dans le mariage de Clara avec Yves, un jeune intellectuel.
Il ne sera toutefois pas dit que la psychiatrie aura le mot de la fin. Un événement dramatique pourrait bien le démontrer.