Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.
Ce livre offre une réflexion générale sur l'histoire des techniques dans le monde méditerranéen antique, médiéval et moderne.
Il a pour ambition la compréhension de la relation homme/objet, réinscrite dans le temps de l'histoire et dans le champ ethnologique. On ne s'étonnera donc pas de voir, dans cet ouvrage, coexister, par exemple, une contribution portant sur l'archéozoologie, un panorama de la parfumerie minoenne, une discussion sur la fabrication traditionnelle du santon provençal, une mise au point sur l'architecture navale et un débat sur l'invention du collier d'épaule.
Ces études particulières participent d'une problématique commune : l'innovation, la transmission des savoir-faire ou encore l'outillage, thèmes qui sont replacés dans une perspective épistémologique et historiographique.
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