Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Technique, pouvoirs et soins en Afrique : Le cas de l'imagerie par résonance magnétique

Couverture du livre « Technique, pouvoirs et soins en Afrique : Le cas de l'imagerie par résonance magnétique » de Jean-François Werner aux éditions L'harmattan
Résumé:

Mon premier est une innovation technique majeure en imagerie médicale. Son introduction dans un pays d'Afrique subsaharienne a fait l'objet d'une étude ethnographique dans la durée. Mon deuxième, ce sont les pouvoirs des industriels qui fabriquent et commercialisent ces machines, ceux des... Voir plus

Mon premier est une innovation technique majeure en imagerie médicale. Son introduction dans un pays d'Afrique subsaharienne a fait l'objet d'une étude ethnographique dans la durée. Mon deuxième, ce sont les pouvoirs des industriels qui fabriquent et commercialisent ces machines, ceux des dirigeants politiques ou économiques qui décident de leur acquisition, ceux des médecins qui les utilisent.

Mon troisième, ce sont les effets produits par l'introduction de ce procédé sur les relations entre soignants et soignés, sur la qualité des soins et la réduction des dépenses de santé.

Le tout est un objet d'étude qui descend de la photographie, relève de la mécanique quantique, touche aux nouvelles technologies numériques et contribue à établir des diagnostics.

Donner votre avis