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Notre investigation dont la suite est à venir est en partie la configuration d'une thèse publiée. Il y est question d'une notion inédite : la « rupture systématique ». Celle-ci s'éprouve au contact des grandes scansions de l'histoire de la philosophie et de la technique qu'elle tente à son tour d'éprouver. La « rupture systématique » est une des déterminations de la technoscience jamais évoquée. Elle s'accorde avec l'irrépressible mouvement de tout étant, et par ricochet la vitesse qui caractérise en propre la technoscience. Celle-ci est « rupture systématique » dans le sens où elle « rompt » toutes les systématiques au rang desquelles figure la philosophie dans ses traits essentialisants. Nous sommes convaincu que la circularité appauvrissante dans laquelle patauge la pensée occidentale est consécutive à une amnèse liée à l'histoire authentique du « berceau de l'Humanité ». Car si la technique est contemporaine de l'Homme, toute histoire de la technoscience qui évite les éléments sérieux propres à ce « berceau de l'Humanité » ne peut qu'être fantaisiste. A travers la « rupture systématique », nous voulons découdre les ourlets de certaines postures et mettre en évidence leurs failles pour rétablir ce qui nous apparaît comme l'initial socle de tout savoir fondamentalement éclairé. Dans ce cheminement, nos béquilles essentielles sont Martin Heidegger, Cheikh Anta Diop et Gilbert Simondon.
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