Te peritome ma'ohi ; réflexions sur la circoncision polynésienne

Couverture du livre « Te peritome ma'ohi ; réflexions sur la circoncision polynésienne » de Gerard Garnier aux éditions Au Vent Des Iles

Les mises en danger des adolescents - toxicomanies, passages à l'acte délictueux, marginalisation, sexualité non protégée- sont des préoccupations grandissantes des sociétés contemporaines. Tahiti et ses îles n'échappent pas à cette réalité. Les professionnels qui accompagnent ces adolescents en difficulté se trouvent souvent démunis dans leurs propositions d'accompagnement. Confrontés à ces impasses, de nombreux chercheurs ont rapproché ces conduites à risques des épreuves qui, dans les sociétés traditionnelles, jalonnent les rites de passage à l'âge adulte. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective.
Ayant pratiqué lui-même de nombreuses circoncisions dans le cadre de son activité de médecin, l'auteur s'est intéressé à la dimension anthropologique de ce rituel dont l'origine se perd dans la nuit des temps polynésiens. Ce livre présente d'une part les données de la littérature anthropologique relatives à la supercision polynésienne et plus généralement aux circoncisions pratiquées ailleurs dans le monde ; et d'autre part des données plus contemporaines issues d'enquêtes de terrain à Tahiti.