Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quel personnage se cache derrière Lambert, ce pompiste alcoolique qui a sans doute connu des jours meilleurs ?
On le croit au bout du rouleau et voici qu'il s'attache à un jeune Nord-Africain aussi paumé que lui. Entre les deux hommes se crée une amitié douloureuse, profonde, qui va être éprouvée de façon atroce...
Un livre dur, violent, sans complaisance, qui a toutes les qualités d'un thriller - et d'un grand roman.
C'est l'histoire d'un mec…
Ce mec c'est Lambert, il travaille comme pompiste la nuit, dans une petite station service entre Nation et Belleville. Toutes les nuits il noie son désespoir dans le rhum, espérant que l'alcool effacera les souvenirs de sa vie d'avant… La nuit, c'est calme, rien de très excitant, l'idéal pour Lambert, quelques clients qui viennent faire le plein (le litre de super était à 4,50 francs !)… Une nuit, un jeune gars sur un solex volé débarque à la station pour éviter des flics en maraude. Allez savoir pourquoi, Lambert qui ne parle habituellement qu'à sa bouteille, fait un brin de causette au gamin, il faut dire que lui, il parle pour deux ! Ce jeune c'est Bensoussan, 50% arabe, 50% juif, échoué à Paris du côté de Ménilmontant. Nuit après nuit, Bensoussan se raconte à Lambert, nuit après nuit, une sorte d'amitié va lier les deux hommes. Jusqu'au moment où Bensoussan va se fourrer dans une situation inextricable et fatale…
Quel roman ! Ce livre est une pépite de roman noir avec l'est parisien pour décors et les années 80 pour la nostalgie.
J'ai vu le film plus d'une fois, et en lisant le bouquin je mesure la qualité de l'interprétation de Coluche dans le personnage de Lambert. Coluche n'interprète pas Lambert, il est Lambert.
Magnifique.
MAGNIFIQUE! Un coup de cœur monumental! Aucun superlatif ne serait suffisant pour exprimer mon ressenti. Un livre qui a profondément touché mon intimité. Tout était Juste. L'écriture, les personnages, l'ambiance de Paris des années 80 dans le quartier ou j'ai grandi. Chacun de ces points mérite une critique à part entière. Je n'ai pas encore vu le film qui je sais, sera d'autant plus mémorable.
Voilà un livre de où on ne sorts pas indemne !
L écriture et les situations m ont entraîné dans ce qu il y a de plus noir chez les hommes et ce qu il y a de plus touchant,de meilleurs
A lire et relire ,en versant des larmes à chaque fois
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement