Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tavibois, 1951-2009 ; l'héritage d'Albert Tessier aux filles de Jésus

Couverture du livre « Tavibois, 1951-2009 ; l'héritage d'Albert Tessier aux filles de Jésus » de René Hardy aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Tavibois, ce nom étrange sonne encore comme une énigme en Mauricie malgré plus d'un demi siècle d'existence. Né de l'imagination d'Albert Tessier, le nom unit le T de son patronyme à AVI d'Avila Denoncourt et à BOIS de Paul Boivin, les trois amis qui se sont associés dans la fondation de ce... Voir plus

Tavibois, ce nom étrange sonne encore comme une énigme en Mauricie malgré plus d'un demi siècle d'existence. Né de l'imagination d'Albert Tessier, le nom unit le T de son patronyme à AVI d'Avila Denoncourt et à BOIS de Paul Boivin, les trois amis qui se sont associés dans la fondation de ce domaine à Hérouxville, en 1951.
Ne serait-ce qu'en raison de l'attention médiatique qu'il a suscitée au fil des ans, Tavibois méritait de soulever la curiosité de l'historien. La notoriété des trois fondateurs, les marques personnelles qu'ils y ont laissées, celles des personnalités qui y ont séjourné, dont Jordi Bonet, l'aménagement original de ce site naturel, la vocation culturelle qu'Albert Tessier y a imprimée, puis l'engagement déterminé des Filles de Jésus qui en ont fait un lieu exceptionnel de ressourcement ont convaincu l'auteur de faire partager son intérêt personnel pour Tavibois.

René Hardy, professeur retraité et émérite de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a publié plusieurs ouvrages en histoire culturelle et socioéconomique du Québec et de la Mauricie. Il poursuit ses recherches en tant qu'associé au Centre interuniversitaire d'études québécoises.

Donner votre avis