Tartarin de Tarascon ; adaptation théâtrale d'après le roman d'Alphonse Dauset

Couverture du livre « Tartarin de Tarascon ; adaptation théâtrale d'après le roman d'Alphonse Dauset » de Christian Gilly aux éditions Le Manuscrit

Pourquoi adapter Tartarin de Tarascon pour la scène ?Eh bien la réponse est simple : Pour le jouer et le voir jouer.On a lu le roman, on a vu des films, mais très peu de pièces de théâtre.Le roman de Daudet est un chef d´oeuvre, il m´a fallut trois ans pour en faire une adaptation.Moi-même comédien, j´ai testé chaque personnage. Et j´ai du adapter, voir couper, à regret, certaines phrases du roman, rediriger également certaines parties de l´oeuvre, de façon à ce que l´on puisse jouer ce texte, sans être prisonnier du colonialisme très sévère de l´époque.C´est donc une adaptation qui se voue à son héros : Tartarin de Tarascon.