Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Taos ou l'extraordinaire destin d'une juive kabyle

Couverture du livre « Taos ou l'extraordinaire destin d'une juive kabyle » de Jibril Daho aux éditions Franco Berberes
Résumé:

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, une jeune Juive native de Ghardaïa, et un jeune musulman mozabite décidèrent de se marier envers et contre tous. Le couple eut une seule fille qui épousera un colporteur kabyle d'huile d'olives et de figues sèches. Le marchand et sa femme s'établirent... Voir plus

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, une jeune Juive native de Ghardaïa, et un jeune musulman mozabite décidèrent de se marier envers et contre tous. Le couple eut une seule fille qui épousera un colporteur kabyle d'huile d'olives et de figues sèches. Le marchand et sa femme s'établirent non loin de Bejaia, dans la vallée de la Soummam. Au début des années 50 du siècle dernier, Leur fille, à 30 ans, se maria avec un Kabyle, ancien militaire de carrière, rentré d'Indochine. Le couple eut un garçon, qui, plus tard, choisira le métier d'Imam. A la fin du XXe siècle, après la démission du Président de la République, l'annulation du deuxième tour des élections législatives , et l'apparition du terrorisme islamiste, l'Imam qui venait de perdre sa mère, n'ayant plus d'attache en Algérie, décida de s'exiler en France.
L'auteur vous entraîne dans les sillons d'une étonnante intrication judéo musulmane sans précédent.

Donner votre avis