Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tamarisk row

Couverture du livre « Tamarisk row » de Gerald Murnane aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Tamarisk Row est le tout premier roman de Gérald Mur- nane, immense figure des lettres australiennes encore peu connu en France où un seul de ses romans, les Plaines, a été traduit.
Campé dans une petite ville autralienne à la fin des années 40, le roman retrace l'enfance du petit Clement... Voir plus

Tamarisk Row est le tout premier roman de Gérald Mur- nane, immense figure des lettres australiennes encore peu connu en France où un seul de ses romans, les Plaines, a été traduit.
Campé dans une petite ville autralienne à la fin des années 40, le roman retrace l'enfance du petit Clement Killea- ton entre une mère catholique dévote et un père joueur.
Clément est un solitaire, un petit garçon un peu à part qui, pour résister à l'ennui et se déjouer de la cruauté de ses petits camarades ou du poids de la religion, s'adonne à une obsession familiale : les courses de chevaux. Ces compétitions, leur splendeur animale et les voyages réels ou imaginaires dans lesquels elles entraînent le jeune Clément forment le coeur vibrant du livre.
Merveilleuse évocation de l'enfance, de l'amour filial et de l'Australie du siècle dernier et de ses infinis paysages, Tamarisk Row est une plongée magistrale - et magistra- lement écrite - dans l'univers mental d'un petit garçon.
Murnane parvient à saisir, ce qui fait la particularité des points de vue enfantins, l'étrangeté qui ressort de ces regards absolument biaisés sur le monde et pétris d'ima- ginaire. Car ce n'est pas tant la mémoire, à la manière de Proust, qui sert de boussole à la narration ici, mais bien l'imagination.
Considéré comme son chef-d'oeuvre inaugural, ce roman ouvre la voie à une carrière littéraire exceptionnelle, encore inachevée à ce jour.

Donner votre avis