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Qu'a-t-on besoin de savoir du passé, comment le reconstruit-onoe Longtemps la société, pour se préserver de délits gravissimes non résiliés, a implicitement institué des " interdits de savoir " : on efface ce qui n'a pas été assumé, on ne le dit pas et cela fera comme si cela n'avait pas eu lieu... Force est de constater que la mémoire bafouée, voire, pire, détournée, revient de toute façon s'imposer. Alors on a cru et tenté l'inverse : vivre sur le passé pour éviter qu'il ne survienne à nouveau.
Mais force est de constater que le savoir, parfois même transformé e " interdits d'oublier ", n'évite rien, non plus. Comment donc faire vivre le souvenir sans qu'il condamne la vieoe C'est à un tel dilemme que sont confrontées les équipes rencontrées par l'auteur à Lodz en Pologne et sur Okinawa au Japon, sur des sites meurtris par la seconde Guerre mondiale.
Mais si chacun semble admettre que le récit de vie serait libérateur de l'oppression du passé et porteur de sens, n'a-t-il pas ses propres limitesoe Qu'est-il au-delà du dicible, de l'audible, du "convenable"oe Et que faire du récit qui, lorsqu'il survient rend le monde, la vie, irreprésentables, impensablesoe Derrière ces interrogations se pose la question du relais, de la transmission entre le générations. L'ouvrage montre comment se génère et se construit une recherche en situation et quelle fonction y tient le récit qui met à jour l'imprégnation locale et l'expérience. Il est un ouvrage de méthodologie et il sera précieux pour tout chercheur de terrain
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