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Apres la chute du califat ottoman et l'edification de la Republique turque, et precisement à partir de 1928, les termes de « mouvements islamiques politiques » et de « islam politique » apparaissent dans le glossaire de la vie politique, de Lahore au Caire. Au cours de deux decennies, il devint possible de parler d'une « ideologie politique » au lieu d'un « projet religieux ». C'est dans cette optique que l'auteur tente de depister et de cerner le processus d'elaboration de l'« ideologie totalisante », initie par les premiers doctrinaires, tels que Abul Ala Al-Mawdudi, Hassan Al-Banna et Sayyid Qutb, et qui perdure jusqu'à nos jours. D'autant plus que, apres la defaite de 1967 et l'accession au pouvoir de l'imam Khomeini à Teheran, ces mouvements se sont transformes, passant du statut de « persecute » et de « victime » à celui d'edificateur de strategie de gouvernance, dans un milieu regi par la desertification culturelle, les ideologies de l'etat d'urgence et de la « devotion publique ». Le choc en retour de ce passage au statut de decideur dans plus d'un pays a ete plus fort que l'influence de tous les livres critiques ayant cible l'islam politique. Ainsi peut-être serait-ce la machine à broyer de la realite qui est aujourd'hui la principale cause de l'effondrement du mouvement islamique politique. Quels horizons apres la chute de l'« ideologie islamiste totalisante » ?
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