Tact-pulsion : la mémoire de forme de notre psychisme

Couverture du livre « Tact-pulsion : la mémoire de forme de notre psychisme » de Regine Prat aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Ce livre arrive après un long parcours de thérapeute et d'analyste associé à quarante ans de réflexions et recherches : comment aider au mieux les patients, grands et petits, à sortir des pièges dans lesquels ils sont bien souvent enfermés ?
Pour construire une théorie de la pensée, il est... Voir plus

Pour construire une théorie de la pensée, il est indispensable de connaître les travaux actuels permettant de comprendre l'humain et de disposer des connaissances établies par les neurosciences, l'embryologie et la psychologie développementale, en particulier en termes de capacités de mémorisation et de capacité d'actions organisées et anticipées.
La psychanalyse a besoin de se développer en interagissant avec ces autres champs de connaissance.
Une première partie explore la vie avant la naissance et présente les découvertes de l'embryologie qui établissent que la première sensation opérationnelle est le toucher, à 8 semaines de développement embryologique. La peau est dès lors considérée comme le premier organe des sens et les observations montrent dès le départ que le foetus recherche de manière organisée le contact par des activités exploratoires portant sur le rythme et le territoire. Les découvertes des vingt dernières années sur la mémoire nous permettent de comprendre la mise en forme des traces mémorielles, ainsi que leur persistance sous forme de traumatisme.
Cela entraîne la nécessaire révision d'un certain nombre de concepts métapsychologiques qui deviennent incompatibles avec les découvertes et données d'observation : en particulier la nature première de la pulsion ne peut plus être considérée comme sexuelle mais doit être reconnue comme une poussée à toucher, appelée tact-pulsion par l'auteur. La persistance d'une mémoire de forme de tact-pulsion constitue l'organisateur de la vie psychique.
La deuxième partie, consacrée aux débuts de la vie à l'air libre, établit un état des lieux des capacités du bébé à la naissance, en particulier sous l'angle de capacités extrêmement précoces de représentation, d'association, d'anticipation. Dans un modèle de communication défini comme « opéra de la rencontre », l'auteur envisage les modes de survivance de ces dialogues primitifs et la place du tact-pulsion dans notre vie.
Des moments cliniques illustrent les différentes façons de perdre /trouver/ garder/ rentrer /rompre... le contact, et les champs thérapeutiques nouveaux que cela ouvre.