Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tableau politique de la France de l'ouest sous la Troisième république

Couverture du livre « Tableau politique de la France de l'ouest sous la Troisième république » de Andre Siegfried aux éditions Universite De Bruxelles
Résumé:

Le Tableau politique peut être lu comme une description fine et nuancée des parties occidentales, très rurales, d'une France oubliée, balayée par les évolutions économiques du dernier demi-siècle.
Mais, au-delà de ces mutations radicales, sa lecture révèle d'étonnantes permanences des... Voir plus

Le Tableau politique peut être lu comme une description fine et nuancée des parties occidentales, très rurales, d'une France oubliée, balayée par les évolutions économiques du dernier demi-siècle.
Mais, au-delà de ces mutations radicales, sa lecture révèle d'étonnantes permanences des comportements politiques, qui s'inscrivent dans les temps très longs et dans les impacts sociologiques prolongés de structures disparues. Surtout, le Tableau est un ouvrage qui a posé très tôt la plupart des questions théoriques fondamentales de la géographie et des sciences électorales : les médiatisations complexes qui expliquent les influences différenciées des structures de classes, la question des alliances et des dominations de classes, les hégémonies, l'auto-reproduction des comportements politiques par l'intermédiaire des structures d'encadrement, la place à accorder aux personnalités individuelles, les problèmes de la classification des partis, la théorie des clivages, les réalignements politiques des classes sociales, la question du gerrymandering, etc.
Parfois présenté à tort, suite à une lecture très superficielle, comme une caricature de géographie déterministe, " le granite vote à droite, le calcaire à gauche ", l'ouvrage de Siegfried est tout au contraire un mélange précurseur de vision systémique et de déterminisme historicisé, dépassant le possibilisme et plaçant le politique au coeur de la pensée géographique. Les géographes ont bien trop longtemps ignoré les enseignements de Siegfried et les politologues ne les ont utilisés que très incomplètement.

Donner votre avis