Tableau d'une famille parisienne

Couverture du livre « Tableau d'une famille parisienne » de Tollu Francois aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Cet ouvrage n'est pas pour les grincheux : ils le trouveraient ou prétentieux, ou désinvolte, ou réactionnaire, ou prêchi-prêcha, ou narcissique, ou indiscret.L'auteur, prêtre et parisien, l'a écrit pour son plaisir, et, qui sait ?... pour celui de quelques autres. Tant de livres donnent la migraine : rien de semblable à redouter ici.Beaucoup d'hommes de notre temps sont mal à l'aise dans une société à qui l'on a fait perdre le goût de sourire. L'évocation d'un « monde englouti », celui d'un certain milieu bourgeois entre 1900 et 1950, leur donnera peut-être l'envie d'inventer pour aujourd'hui un nouvel art de vivre, où l'aisance avec Dieu et les hommes ne sera plus le privilège de quelques-uns.