Tabac et cinéma ; histoire d'un mythe

Couverture du livre « Tabac et cinéma ; histoire d'un mythe » de Adrien Gombeaud aux éditions Scope
  • Editeur : Scope

Une allumette suffit à éveiller les mythes. Du cigare de Groucho à la pipe d'Hulot ; du mégot de Boggie à la cibiche de Gabin ; du porte-cigarettes d'Audrey Hepburn au cigarillo de Clint Eastwood... le tabac ensorcelle l'histoire du cinéma. Aujourd'hui que la fumée a même déserté les zincs, le cinéma reste le dernier lieu public où l'on fume. Une habitude se perd, un certain charme s'évapore. Mais quand on aura grillé la dernière, il restera dans l'air les volutes envoûtantes de Rita Hayworth, la chaleur des cafés de Claude Sautet ou les nuées fascinantes de Wong Kar Wai... Nos inoubliables souvenirs de Tabac&Cinéma.