"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'était il y a vingt ans. Alors qu'on le traînait vraisemblablement dans un coin pour lui loger une balle dans le crâne, son image s'envola à travers le monde... Beaucoup ont cherché l'homme de la place, peu se sont soucié de l'homme dans le char. Lui aussi était là par hasard, parmi des centaines d'autres conducteurs de chars de l'Armée populaire de libération.Le 5 juin 1989 inaugure une époque où les images voyagent extrêmement vite et témoignent de l'histoire en direct, une ère où les autorités perdent le contrôle de l'information.Paradoxe étonnant : l'image emblématique du " printemps de Pékin " ce sont, en réalité, trois photos et une vidéo, prises après l'événement. Par qui ? Comment ? Quel a été leur parcours jusqu'à nous et le destin des reporters qui en sont les auteurs ? Pourquoi se sont-elles fondues, dans notre mémoire, en une seule image ?Pourquoi cette image est-elle restée alors que, pourtant, elle ne rend pas compte de la réalité ? Certes, un homme a bien arrêté un char, ce geste a bien eu lieu, mais les chars sont bien passés sur les étudiants. Cette image est un leurre. On s'y accroche néanmoins car elle représente un instant démesuré de rêve chinois. Un instant seulement.
Adrien Gombeaud, diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes, est journaliste et critique de cinéma. Il a publié notamment le Dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde, 2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !