Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Systeme Aquifere Du Haut Atlas Oriental, Maroc

Couverture du livre « Systeme Aquifere Du Haut Atlas Oriental, Maroc » de Boualoul-M aux éditions Noor Publishing
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les ressources en eau jaillissantes dans le Haut Atlas oriental (HAO) du Maroc ont un rôle principal dans le maintien en vie de ses palmeraies. Ces ressources en eau font partie d'un système aquifère karstique très étendu. Pour mieux connaitre ce système on s'est basé principalement sur... Voir plus

Les ressources en eau jaillissantes dans le Haut Atlas oriental (HAO) du Maroc ont un rôle principal dans le maintien en vie de ses palmeraies. Ces ressources en eau font partie d'un système aquifère karstique très étendu. Pour mieux connaitre ce système on s'est basé principalement sur l'analyse de la géologie structurale et le traitement des données géophysiques. La principale réponse hydrodynamique de tout ce système aquifère est constituée par les sources et les khettaras à l'aplomb de la corniche de l'Oasis de Figuig, au SE du HAO. A ce niveau-là, les eaux de l'aquifère du Paléozoïque sont acheminées à travers un réseau d'accident depuis 1500 m de profondeur, déterminé par la géophysique, et elles se mélangent avec celles du Jurassique. L'hydrochimie des eaux de ces sources et khettaras confirme cette connexion entre aquifères par leurs taux élevés de minéralisation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.