Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Syrie, le martyre d'une révolution

Couverture du livre « Syrie, le martyre d'une révolution » de Joseph Daher aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9791039900652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis mars 2011, à la suite d'un soulèvement populaire et de sa violente répression, la Syrie est le théâtre d'une guerre entre un régime despote, l'État islamique et différents acteurs internationaux, dont la Russie de Poutine. Récit dramatique d'une révolution dans laquelle un peuple voit son... Voir plus

Depuis mars 2011, à la suite d'un soulèvement populaire et de sa violente répression, la Syrie est le théâtre d'une guerre entre un régime despote, l'État islamique et différents acteurs internationaux, dont la Russie de Poutine. Récit dramatique d'une révolution dans laquelle un peuple voit son aspiration à la liberté noyée dans le sang.
Syrie : le martyre d'une révolution se veut une vaste fresque des origines du soulèvement syrien, qui a commencé en mars 2011, jusqu'à aujourd'hui. Il décrit les acteurs et les actrices impliqué·es dans le soulèvement et comment la révolution en cours leur a échappé. Les mouvements fondamentalistes islamistes et djihadistes et les interventions régionales et internationales y sont mis en accusation.
Plus particulièrement, la nature du régime de Bachar al-Assad, mélange de despotisme et de corruption, est analysée ainsi que la façon dont il a procédé pour réprimer le mouvement révolutionnaire. L'implication de la population kurde et des organisations kurdes dans le soulèvement fait l'objet d'un chapitre particulier, avec notamment l'influence croissante du Parti de l'union démocratique (PYD) et de ses combattant·es. Enfin, l'internationalisation du soulèvement syrien et les interventions, directes ou indirectes, de divers acteurs internationaux et régionaux sont analysées, y compris l'implication massive des alliés de Damas, de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah, sans oublier le rôle des États-Unis et des monarchies du Golfe.

Lors de l'invasion russe de l'Ukraine, de nombreux Syrien·nes ont affiché leur soutien au peuple ukrainien. Marioupol leur rappelle Alep.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com