Syndiquez-vous

Couverture du livre « Syndiquez-vous » de Claude Serillon et Laurent Berger aux éditions Cherche Midi

Tout indique que le sens collectif perd du terrain face aux envies individuelles et que la tentation communautaire ressemble fort à un repli, une peur de l'autre, un besoin de se refermer sur soi et ses avantages acquis. Les changements politiques conduisent à écarter tous les acteurs sociaux ou associatifs. On les appelle corps intermédiaires, donc gênants ? Ce qui n'encourage pas l'engagement de femmes ou d'hommes désireux de donner un sens à leur vie.
Il est urgent de prendre chacun sa part dans l'action publique. Un débat grand ou petit ne suffit pas. Les organisations syndicales ont besoin de forces, de groupes, d'adhérents pour peser sur les choix économiques et sociaux.
Syndiquez-vous est un livre pour donner envie de se joindre à l'action collective de progrès social avec Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT et première organisation syndicale française).
La France compte peu de syndiqués en comparaison des autres pays européens. Là où le dialogue social est efficace, là existent des organisations syndicales fortes et respectées.
Syndiquez-vous est une adresse aux français pour s'engager sous des formes diverses dans le débat national au-delà d'évènements récents.
Syndiquez-vous parle de la vie de tous les jours, de la nécessité de ne pas rester seulement spectateur, de faire entendre sa voix au service de tous, de ceux qui en ont le plus besoin.
Livre court et vendu à un prix modeste pour être disponible au plus grand nombre.
Neuf ans après Indignez-vous de Stéphane Hessel c'est une invitation à réfléchir sur notre manière d'avancer ensemble.

• ce livre s adresse a tous les salariés et les appelle à se syndiquer. Construit a partir de 62 items, il donne pour chacun d eux des reponses claires et concises sur l apport du syndicalisme et les valeurs de la CFDT que sont l emancipation collecgive, la democratie et la justice sociale
    bien d...

bien d autres sujets sont abordés comme le travail, le pouvoir de vivre, les questions du compromis et du rapport de force , la greve, etc
    avec au passage quelques touches de la vie personnelle et famiiale de laurent berger. Bref, un livre qui donne tout son sens à l interpellation " syndiquez vous "