"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Symbolisme de l'Arbre de vie tente d'expliquer, à travers le symbolisme d'un glyphe élaboré, les lois de l'Univers dont les formulations sont contenues dans les textes de la "Kabbale" (mot hébreu signi?ant "transmission de la tradition").
Il traite particulièrement de la planète Terre et de l'Homme mâle et femelle. Mentionné dans la Bible et dans l'Apocalypse, l'Arbre de Vie n'est pas à confondre avec l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
Les Égyptiens anciens évoquaient déjà un sycomore sacré duquel l'Arbre de Vie serait issu, mais on connaît aussi un Arbre Bo chez les Bouddhistes, de même qu'un Frêne Yggdrasil dans la mythologie nordique.
La Kabbale chrétienne, apparue en France au XVe siècle, adaptation de la Kabbale juive, s'est enrichie de symbolisme chrétien.
Par l'Arbre de Vie, elle appréhende le processus de la Création en évoquant les énergies émanant du Créateur, et fait un parallèle entre l'Univers (le macrocosme) et l'être humain et l'in?niment petit (le microcosme).
Le symbolisme de l'Arbre de Vie apparaît ainsi comme une approche d'explication - physique et métaphysique -accessible à la compréhension humaine, dont ce livre constitue un élémentaire préambule.
L’Arbre de vie, décrit dans la Genèse, représente l’homme, dont le destin est à la fois matériel (les racines) et spirituel (les frondaisons) ; toutefois, dans ce livre d’initiation aux principes fondamentaux d’une tradition née du judaïsme (kabbale vient de kabbalah –réception en hébreu-), l’auteur se garde bien de prendre une position exclusivement religieuse ; il expose, le plus simplement possible, des notions complexes et souvent difficiles à interpréter, notions qui ont une grande importance puisque présentes dans la plupart des cultures et des grandes religions. En effet, à toutes les époques, des écrivains, des philosophes et même des musiciens les ont utilisées dans leurs œuvres, souvent de manière inavouée. Proust (qui avait lu le Zohar) ne disait-il pas qu’il fallait « rompre l’enchantement qui rend les choses prisonnières », et c’est bien de cela dont il s’agit, voir au-delà de l’apparence car le monde est (pour reprendre l’expression au sens médiéval) un Mystère.
La Kabbale se veut un outil de compréhension de ce monde. Libre à celui qui l’utilise de se faire sa propre opinion. La physique nucléaire et l’astrophysique sont aujourd’hui des moyens rationnels qui permettent d’approcher une réalité qui dépasse - comme notre intuition nous porte à le croire- ce que nos sens nous décrivent. Les scientifiques parlent de « théorie du Tout ».
Quoiqu’il en soit, le monde et l’univers nous interrogent et nous interrogeront sans doute à jamais. N’est-ce pas d’ailleurs le sel de la vie ?
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Gauguin laisse en haut de son tableau exposé au musée de Boston cette question posée pour l’éternité…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !