Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La fleur de lys des armoiries n'est pas la figure schématisée du lis des jardins.
L'auteur le démontre dans ce livre. Il s'agit en réalité d'un épineux que l'on retrouve dans toutes les traditions iconographiques, de l'Asie à l'Europe.
Pour l'Occident médiéval, il s'agit du genêt épineux, l'ajonc.
La symbolique de l'ajonc se confond avec celle des épines. Dans l'ordre métaphysique, la fleur e l'ajonc est le symbole de la Trinité (comme celle du genêt) et, dans l'ordre social, de la Royauté.
Présentée sous son véritable aspect, la fleur de lys des armoiries trouve son symbolisme rattaché à des notions faites pour apporter la lumière sur la fonction traditionnelle de ceux qui en étaient les dépositaires.
Ainsi, l'idée de royauté se voit clairement comprise comme l'équilibre subtil entre le Pouvoir et la Protection.
Cette étude, qui affine la question des origines de la fleur de lys, était jusque-là restée confidentielle. Sa nouvelle édition, augmentée d'un appareil iconographique, apportera un avantageux complément aux connaissances déjà acquises par tous les amateurs d'héraldique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle