Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La production de Charlotte von Poehl est lente. Ses jours sont remplis de routine et de tâches répétitives : prendre des notes, modeler des formes simples, dessiner ou peindre d'une manière fondamentalement conceptuelle dans laquelle les règles sont déjà établies.
D'un côté, ces exercices peuvent être vus comme méditatifs, de l'autre ils sont rituels et ne signifient rien en soi. Autant de gestes quotidiens qui occupent une place centrale dans sa démarche artistique et qui sont comme une suspension du temps.
Dans la lignée de Cadere ou de Sol LeWitt, Charlotte von Poehl travaille sur la répétition et la sérialité. Avec des matériaux et des techniques ordinaires - la plasticine par exemple, avec laquelle elle fabrique des petites formes élémentaires -, elle réalise des installations qui se développent le plus souvent au sol, selon une combinatoire et une grille régulière.
Au-delà des références à ses pairs, c'est aussi les univers de l'enfance qu'elle revisite, avec ses formes et ses couleurs élémentaires qui nous font penser aux briques de Lego avec lesquelles nous jouions. Mais aussi avec cette occupation du sol, territoire de prédilection des jeux de l'enfance. Son oeuvre retrouve ainsi les gestes simples, spontanés et libres de l'enfant, qui crée des mondes connus de lui seul, réinvente l'espace et le temps à la mesure de son imaginaire.
Avec plus de cent cinquante vues d'installation et reproductions d'oeuvres, ce livre permet de percevoir la délicatesse et la cohérence de ce travail exigeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"