"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Stephen Shore s'est rendu en Ukraine en 2012 et en 2013, juste avant les événements actuels, pour rencontrer 35 survivants de l'Holocauste, des femmes pour la plupart. En photographiant ces gens et leur maison, Shore explore visuellement leur expérience collective à travers des détails de la vie quotidienne et pose cette question : de quelle manière l'histoire de l'Holocauste influe-t-elle sur la façon dont le lecteur-observateur perçoit l'oeuvre ? Les portraits de Stephen Shore montrent la capacité des survivants ukrainiens à faire front et à espérer, malgré les tragédies du passé.
Bien qu'intimistes, les photographies conservent l'esprit formel et froid du travail de Shore. Les clichés de maisons des survivants alternent avec des photographies des paysages ukrainiens actuels (ruraux et urbains) dans lesquels ces hommes et ces femmes vivent aujourd'hui. L'essai signé Jane Kramer, auteur de la "Letter from Europe" pour le New Yorker depuis 1981, situe les survivants et leur histoire dans le contexte de l'histoire moderne de l'Ukraine, en accordant une importance particulière à la place que les Juifs y occupent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !