Surprends-moi !

Couverture du livre « Surprends-moi ! » de Sophie Kinsella aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

À Londres, de nos jours.

À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s'entendent tellement bien que dès que l'un commence une phrase, l'autre la termine. Jusqu'à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires et qu'ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux... Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s'installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy... Et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s'ils se connaissent réellement...

• Quand on lit un roman de Sophie Kinsella on passe toujours un bon moment. J’avais besoin d’un peu de légèreté en cette période trouble et bien…la magie n’a pas opéré. Et c’est peu dire.

Pourtant le quatrième de couverture m’avait donné l’espoir d’un roman drôle, satire de notre société, comme sais si bien le faire l’auteure.
    Sylvie et Dan sont mariés depuis une dizaine d’années et ont 2 petites filles. Lors d’une consultation lambda, leur médecin leur annonce que l’espérance de vie augmente d’année en année et qu’ils vivront certainement jusqu’à 100 ans. Il va alors leur falloir redoubler d’imagination pour pimenter leur vie de couple et éviter à tout prix la routine. L’un et l’autre commence alors à imaginer des surprises pour l’autre… pas toujours réussie.

Dis comme ça, le pitch semble attirant. Pourtant, et sincèrement ça me fait mal de dire ça de Sophie Kinsella dont j’ai aimé tous les autres romans, l’auteure s’embourbe dans des descriptifs sans intérêt sur de nombreuses scènes. Le roman est long, très long. J’ai hésité plusieurs fois à abandonner ma lecture avant la fin. Son style d’écriture fluide, drôle, agréable a disparu. Les personnages eux-mêmes sont sans intérêt, l’histoire est tirée par les cheveux.

Un bilan donc négatif pour cette fois. J’attends mieux pour le prochain.

• La flamme de l'amour ne sera pas éteinte

La flamme de l'amour ne sera pas éteinte
    J'ai pratiquement tout lu de cette auteure prolifique et archi-connue dans le monde de la chick-lit britannique. Tout d'abord avec sa saga comique de l'accro du shopping. C'est pourquoi j'ai sauté sur la proposition de Netgalley , pour une lecture en avant-première.
    Mais au risque de décevoir toutes les fans, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman one-shot.
    C'était bien parti pourtant...
    Un couple de trentenaires londoniens, parfaits à tous points de vue, parents de deux filles, des boulots de rêve, un appart hype. Bref, la vie anglaise épanouie.
    Le fatal entretien médical qui est le grain de sable qui enraye cette belle machine bien huilée. Mais que s'est-il donc passé? le médecin qui rassure en disant qu'ils ont (encore!) 70 années de vie commune à vivre. Un chiffre astronomique! Une quantité d'heures, une flopée de minutes.
    Le désastre pour Sylvie et Dan. C'est la panique à bord.
    Mais le désespoir s'amenuise quand ils lancent le Grand Projet : Surprise!
    Surprendre l'autre à sa manière. Pour ne pas laisser le morne quotidien les happer.
    Une très bonne idée sur le papier. Mais IRL ? de quiproquos en malentendus, de désastres en catastrophes, un scandale arrive. Quelles épreuves attendent le couple?
    J'ai été déçue par le contenu. Ou plutôt par le style d'écriture. Moi qui m'attendais à de l'inédit, j'ai retrouvé certes les codes de la comédie sentimentale, mais pas retrouvé la patte si originale de l'auteure. Est-ce parce que je me suis lassée du genre littéraire ou est-ce que l'auteure a remixé ses précédents romans pour en refaire un succédané ? Je ne me suis pas attachée aux personnages. Peu sympathiques, égocentriques, ils sont devenus invisibles à mes yeux. Coté intrigue, j'ai vu venir la fin plate assez tôt.
    Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à ce dernier roman. Ca n'a pas pétillé autant que je l'aurais voulu (surtout par ce temps de canicule où l'on a envie de lectures légères mais pas tartes). J'en suis désolée. J'en ai encore quelques uns sous le coude sous son pseudo de M. Wickham. On verra bien.

• Quand on se marie, on se dit oui pour la vie.
    Mais qui nous a déjà dit à quel point c'est long la vie à deux ?
    Et bien Sylvie et Dan, pour leur 10ème anniversaire, c'est leur médecin qui leur a dit la bonne nouvelle : 68 ans de vie commune à venir !
    Et 68 ans c'est long, très long...
    Alors...

Quand on se marie, on se dit oui pour la vie.
    Mais qui nous a déjà dit à quel point c'est long la vie à deux ?
    Et 68 ans c'est long, très long...
    Alors que faire ?
    Pourquoi pas chercher à se surprendre au quotidien et pimenter leur vie de couple de moult façons ?
    C'est une bonne idée... ou pas...
    L'histoire que nous propose Sophie Kinsella nous démontre que le mieux est souvent l'ennemie du bien et surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences !
    Et la pauvre Sylvie va l'apprendre à ses dépends.
    Mais pour notre plus grands plaisir de lectrices et lecteurs.
    Sophie Kinsella manie toujours aussi bien l'art de créer des situations drôles ou même ubuesques et surtout elle sait toujours aussi bien nous accrocher en nous racontant une histoire qui pourrait être la mienne ou la votre.
    C'est une lecture légère dans un premier temps qui prend une forme plus profonde en fin de livre.
    C'est un très bon Sophie Kinsella et surtout c'est un très bon livre tout simplement.

• Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, : Surprends-moi ! , le dernier roman Sophie Kinsella. Sans leur service presse, je ne suis pas certaine que j'aurais eu l'idée de lire ce roman car cela fait un petit moment que je n'ai pas lu un...

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, : Surprends-moi ! , le dernier roman Sophie Kinsella. Sans leur service presse, je ne suis pas certaine que j'aurais eu l'idée de lire ce roman car cela fait un petit moment que je n'ai pas lu un roman de cette auteure, dont je garde pourtant un bon souvenir.
    Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour.
    Un jour, ils vont à un rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique…
    Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux.
    Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?
    Surprends-moi ! est un très bon roman de Sophie Kinsella. Cela faisant un petit moment que je n'avais pas lu un roman de cette auteure et je suis ravie de l'avoir retrouvé, ce fût vraiment une très bonne surprise.
    L'histoire est très bien trouvée. Les personnages principaux, Sylvie et Dan, m'ont beaucoup plu. Ils sont attachants et je dois avouer que quelque part, je comprend leur panique. Je ne la partage pas, je suis peut-être folle (je rigole :) mais cela ne me fait pas peur de passer encore 60 ans avec mon mari. On a déjà 20 ans de mariage derrière nous, 20 ou 40 de plus, pourquoi pas ! Mais dans un sens je comprend tout à fait la panique de ce couple, car quand même se dire qu'on va vivre 68 ans ensemble, ça peut faire peur.
    Il y a énormément d'humour dans ce roman, remplit de bons sentiments. J'ai beaucoup aimé le dénouement et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sylvie et Dan.
    Je vous invite à le découvrir à votre tour, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.

• Après "Ma vie (pas si) parfaite" et le succès de "L'accro du shopping", Sophie Kinsella dévoile ici une nouvelle comédie romantique sur un couple bien décidé à tenir dans la longueur pour le meilleur, mais aussi pour le pire...

C'est l'histoire de la candide et rêveuse Sylvie et de son...

C'est l'histoire de la candide et rêveuse Sylvie et de son attentionné mari Dan, deux jeunes trentenaires, qui après dix ans de vie commune et fusionnelle, se rendent compte lors d'un rendez-vous médical de routine, qu'il leur reste une éternité à passer côte à côte. Soudain, c'est la consternation et l’affolement. Comment sauvegarder son couple afin de conserver la flamme si longtemps ? Comment ne pas sombrer dans la routine ?
    Pour pimenter leur couple et leur vie, Sylvie et Dan décident de chambouler leur quotidien au gré de surprises inattendues et parfois désastreuses... "Princesse Sylvie" comme on la surnomme, a vécu une enfance dorée et surprotégée dans un monde d'apparat et voue un culte à son père décédé. Mais dans cette ambiance légère, resurgira finalement un lourd secret de son passé bien dissimulé par le gentil, charmant mais trop protecteur Dan, qui remettra toutes les bases et croyances de Sylvie en question. Épaulée par sa fidèle et rigolote meilleure amie et voisine Tilda, elle se montrera courageuse lorsque les révélations tomberont.

Nous ferons aussi la connaissance de se tendre et inspirant couple de voisins dont j'aurais aimé en apprendre davantage. Si j'ai trouvé le début du récit un peu long dans la mise en place de l'intrigue, les situations cocasses se sont révélées être drôles et parfois audacieuses. La lecture est fluide, agréable, pleine de charme et d'humour avec des rebondissements tristes et touchants.

Une lecture qui nous fera grandement réfléchir à la construction d'une relation pérenne.

" Je croyais tout savoir sur mon mari et qu'il savait tout de moi. je l'ai vu pleurer devant Là-haut. Je l'ai entendu crier "je t'abattrai !" dans son sommeil. En vacances, il a vu mes petites culottes tremper dans le lavabo (je les lavais : à l'hôtel, les prix de la blanchisserie sont dingues) et sécher sur le porte-serviette. nous avons toujours été ce genre de couple. intégré. Imbriqué. Nous lisons dans les pensées de l'autre. Nous terminons les phrases de l'autre. Je croyais que nous n'avions plus de surprise l'un pour l'autre. ce qui prouve que je me trompais."