Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce numéro veut situer ces continents qui paraissent inconnus, comme ceux qui, inaccessibles, font tache sur les cartes où c'est le colonialisme qui les délimite.
Tache aveugle donc, où tout le monde sait quelque chose de son rapport au langage, à la langue, et ne peut le dialectiser. Les enjeux anthropologiques situent l'inscription des sujets dans l'humanité, dans leurs démarches de rencontre, dans leurs questions d'altérité. Aussi, comment s'établissent les transmissions, les filiations ? Quelles valeurs sont portées par la généalogie : ruptures, écarts, similitudes dans l'histoire des individus ? Comment reconnaître ce qui n'est pas du silence et entendre les manifestations de l'inconscient ? Comment prendre en compte le corps inscrit dans la langue et par la langue, dans le transfert ? L'histoire est présente : histoires singulières et trajets de vie, histoires de famille, histoires de sourds et histoire des sourds.
Ici, la psychanalyse reprend l'université des questions posées par la surdité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force