"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En général, les histoires d'amour finissent mal. Singulièrement, lorsqu'elles croisent la grande Histoire où se joue l'honneur des hommes. Un beau-fils s'éprend de sa belle-mère. Anecdotique ?
Pour fuir cette passion impossible, il s'engage dans les parachutistes au moment de la guerre d'Algérie.
Le garçon est rebelle : s'ensuivent le putsch, la clandestinité, l'arrestation, le tribunal, la geôle. Dix ans plus tard, c'est la libération, mais lui et elle se retrouvent pour se redécouvrir prisonniers l'un de l'autre. La mort du père et mari rendrait-elle possible l'impensable ? À moins qu'il n'y ait d'autre échappatoire, comme chez les Romains, que l'issue raisonnable, le départ commun et volontaire ?
Mais le vrai héros de ce roman est la langue, le style, ce français traversant les âges que Philippe Grimaud entreprend ici de ressusciter dans tous ses états avec la sûreté des écrivains qui savent le pouvoir des mots.
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