Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...
Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l'épineux dossier des sectes transfuges qu'elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l'une des affaires criminelles les plus retentissantes de l'histoire américaine des dernières décennies.
3e livre sur les fanatiques religieux en un mois, ça frôle l'obsession... Malheureusement cette fois ça va se solder par un abandon. Non que le livre soit mauvais ou dénué d'intérêt, il est simplement trop dense et trop riches en détails pour moi. Ce document part d'un fait divers qui s'est déroulé dans la communauté mormone aux Etats-Unis : l'assassinat d'une jeune mère et de son bébé par deux de ses beaux-frères qui se sont autoproclamés messagers de l'ordre divin. Ce point de départ sert à l'auteur pour mener une grande enquête sur la religion mormone et ses dérives sectaires, sur fond de huis clos familial, de polygamie imposée et de pédophilie inavouée.
Le sujet a de quoi passionner et je pense que je l'aurais été s'il avait été traité sous la forme d'un roman vérité comme De sang-froid de Truman Capote, l'un de mes livres préférés. Romancer les faits aurait permis d'éviter de se noyer dans un nombre affolant de détails. On y dit tellement de choses, l'auteur retrace la genèse du mouvement mormon et multiplie les références à tel point que je me suis vu enchaîner les pages sans trop rien en retenir d'important et sans prendre le plaisir que j'espérais. C'est vraiment dommage car l'auteur tient là un fabuleux sujet mais celui-ci ne s'adresse pas vraiment à la lectrice du dimanche que je suis. A réserver je pense à un public plus érudit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"