"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1832, Alexandre Dumas a tout juste 30 ans. Il n'est pas encore le célèbre romancier que nous connaissons aujourd'hui. Pour des raisons de politique et de santé, il quitte Paris pour la Suisse. Deux ans après, paraissent ses "Impressions de Voyage", son premier long récit.
Un groupe de 15 élèves de 5e année au Collège de l'Abbaye de St-Maurice s'est penché sur cette oeuvre.
C'est dans le cadre d'un cours à option en arts visuels, orienté sur la reproduction d'images, que l'aventure a débuté. Ils ont mené des enquêtes pour vérifier le récit que Dumas a fait de leur région, entre Léman et Grand-Saint-Bernard. Le travail a consisté dans la récolte de données historiques, d'anecdotes culturelles, de gravures d'époque et de prises de vues qui affirment ou contredisent les propos de Dumas sur son voyage et sur la situation du Valais en 1832. A l'aide de spécialistes, qui leur ont ouvert leurs archives et guidés dans leurs investigations, ils ont pu discerner les éléments relevant de la réalité historique de ceux qui sont nés de l'imagination du célèbre romancier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !