Sur les traces de Dumas ; entre Léman et Grand-Saint-Bernard

Couverture du livre « Sur les traces de Dumas ; entre Léman et Grand-Saint-Bernard » de  aux éditions Books On Demand

En 1832, Alexandre Dumas a tout juste 30 ans. Il n'est pas encore le célèbre romancier que nous connaissons aujourd'hui. Pour des raisons de politique et de santé, il quitte Paris pour la Suisse. Deux ans après, paraissent ses "Impressions de Voyage", son premier long récit.
Un groupe de 15... Voir plus

Un groupe de 15 élèves de 5e année au Collège de l'Abbaye de St-Maurice s'est penché sur cette oeuvre.
C'est dans le cadre d'un cours à option en arts visuels, orienté sur la reproduction d'images, que l'aventure a débuté. Ils ont mené des enquêtes pour vérifier le récit que Dumas a fait de leur région, entre Léman et Grand-Saint-Bernard. Le travail a consisté dans la récolte de données historiques, d'anecdotes culturelles, de gravures d'époque et de prises de vues qui affirment ou contredisent les propos de Dumas sur son voyage et sur la situation du Valais en 1832. A l'aide de spécialistes, qui leur ont ouvert leurs archives et guidés dans leurs investigations, ils ont pu discerner les éléments relevant de la réalité historique de ceux qui sont nés de l'imagination du célèbre romancier.