Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les chemins de George Sand en son pays

Couverture du livre « Sur les chemins de George Sand en son pays » de Michele Dassas aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

La Vallée Noire : " Du côté de Cluis, toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue qui devient violette et quasi noire dans les jours orageux ".
C'était sa terre de prédilection, son havre de paix, son refuge, sa source d'inspiration dans... Voir plus

La Vallée Noire : " Du côté de Cluis, toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue qui devient violette et quasi noire dans les jours orageux ".
C'était sa terre de prédilection, son havre de paix, son refuge, sa source d'inspiration dans laquelle elle puisa ses romans champêtres et ses légendes rustiques.
Elle ne s'en éloigna jamais très longtemps. Ses racines étaient là, dans cet environnement sauvage et mystérieux qui faisait vibrer son coeur et stimulait l'élan de son âme romantique. En 1846, l'écrivain en avait délimité, elle-même, le périmètre. Elle avait tracé la carte en faisant courir une ligne circulaire partant de Cluis-Dessus se dirigeant vers Aigurande, Châteaumeillant, Verneuil, Corlay, puis vers les bois du Magnet, ensuite descendant vers le Lys-Saint-Georges, et Neuvy-Saint-Sépulchre pour se retrouver au point de départ.
Tant de souvenirs de l'auteur sont concentrés dans cette région peu étendue. Tout nous parle d'elle, sa grande maison de Nohant, sa petite villa Algira à Gargilesse en lisière de la Vallée Noire, La Châtre et son Musée George Sand installé dans l'ancienne prison, et bien sûr tous les lieux qu'elle a si merveilleusement décrits : " les traînes d'un vert d'émeraude, les chemins encaissés de buissons élevés ", " l'immense et admirable paysage " qui se déroulait sous les pieds de Mme de Blanchemont dans le Meunier d'Angibault " pour se relever jusqu'aux cieux en plusieurs zones d'horizons boisés d'un violet pâle, coupé de bandes d'or par les rayons du couchant...
". Or, ces paysages sandiens existent toujours, presque inchangés et accueillent le visiteur à la recherche d'authenticité et de bonheur paisible. Riches d'un singulier capital de mystère et de merveilleux, ils ont gardé intacte leur capacité à faire rêver et constituent une mine inépuisable de contes et de légendes. Aussi ce guide vous convie-t-il à un voyage atypique, à la fois pèlerinage sur les Sand et découverte d'histoires inédites où l'imaginaire animant vieilles pierres, forêts rivières et sentiers creux vous dévoile de nouveaux secrets..

Donner votre avis