"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.
C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, soeur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René.
Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir.
Nancy, mai 1960. Lina 50 ans vient d’être menottée, inculpée pour « non-assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ».
Lina attend sans illusions l’issue de son procès.
A travers les barreaux, une religieuse, Marie-Bernadette, rend visite aux détenues.
Lina décide d’écrire quelques pages sur sa vie et demandera à Marie-Bernadette de bien vouloir lire son désarroi. La sœur proposera son aide et lui proposera un avocat qui sera tout aussi à l’écoute de son histoire.
Entre une Lina en prison et son histoire parallèle de 1916 à 1945, le roman retrace la tristesse d’une vie d’une trapéziste à l’enfance difficile qui se retrouve à voyager et vivre un quotidien dans un cirque.
Une écriture et une histoire sans grande action où, l’émotion bien que parfois palpable dans certaines parties, ne fait pas battre le cœur. Un roman créatif davantage sur la forme que sur le fond.
Un style qui surnage l’histoire d’une protagoniste en attente de condamnation et qui met bien en évidence les troubles du passé. Néanmoins, un regret, sur le décor qui reste effleuré : les parfums de l’Italie, les villes alsaciennes et lorraines ne ressortent pas plus que les détails du cirque dans lequel Lina travaille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !