Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce n'est pas le lutteur intrépide utilisant toutes les ressources de son talent que l'on découvrira dans le De baptismo.
L'heure n'est pas de polémiquer contre Eunome. Basile s'adresse ici au milieu tout simple des moines, auquel il manifesta toujours le plus grand attachement. Il leur explique le sens du baptême, question qui les touche directement, car la profession monastique est le renouvellement de la profession baptismale. Le contenu du livre ne concerne donc pas les rites et la liturgie du baptême, comme pourrait le laisser croire son titre.
Le genre littéraire en est, du reste, moins celui d'un traité que celui d'une " causerie " : après l'exposé de la première partie (livre I), l'entretien se poursuit, de manière assez libre, sous la forme de questions et de réponses (livre II), et le style même de l'ouvrage paraît conserver la marque de l'exposé oral fait par Basile devant son auditoire. Trop longtemps dédaigné comme inauthentique, ce traité du Baptême exprime bien la même spiritualité exigeante que les autres écrits ascétiques du grand Cappadocien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"