Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur l'alcool

Couverture du livre « Sur l'alcool » de Charles Bukowski aux éditions Au Diable Vauvert
Résumé:

Une anthologie de textes inédits et illustrés sur l'alcool par le plus grand boit-sans-soif de la littérature américaine.
Splendeurs et misères d'une âme imbibée d'alcool.
Dans ce recueil de prose et de poésie couvrant l'ensemble de sa carrière, Charles Bukowski se sert de la bouteille comme... Voir plus

Une anthologie de textes inédits et illustrés sur l'alcool par le plus grand boit-sans-soif de la littérature américaine.
Splendeurs et misères d'une âme imbibée d'alcool.
Dans ce recueil de prose et de poésie couvrant l'ensemble de sa carrière, Charles Bukowski se sert de la bouteille comme d'une longue vue pour observer au plus près le spleen et l'idéal des déchus de l'Amérique.
Sans jamais se départir de son sourire en coin, celui qui s'autoproclamait « le vieux dégueulasse » raconte comment l'alcool lui servait à la fois de muse, de combustible et de gaz hilarant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • [ Jusqu’à la dernière goutte ]

    Ce recueil, c’est du petit lait pour tout ceux qui aiment Buk. Poésie, prose, extraits d’interview, lettres a des amis...il n’est question que d’alcool. Enfin pas tout à fait puisqu’il y est aussi question d’écriture, du rapport de l’auteur à l’ivresse dans son...
    Voir plus

    [ Jusqu’à la dernière goutte ]

    Ce recueil, c’est du petit lait pour tout ceux qui aiment Buk. Poésie, prose, extraits d’interview, lettres a des amis...il n’est question que d’alcool. Enfin pas tout à fait puisqu’il y est aussi question d’écriture, du rapport de l’auteur à l’ivresse dans son processus créatif.

    L’état de trouble causé par l’alcool lui semblait un état nécessaire à sa création. Sur la fin il se rendra compte qu’il écrivait aussi bien sobre que saoul mais il aura eu le temps d’écluser des citernes de vin blanc, des fûts de mauvaises bières et des hectolitres de scotch.

    Bukowski « mélange la gnôle et le ruban encreur » et comme toujours laisse transparaître une grande lucidité sur la société et sur lui-même, poussant le trait jusqu’au burlesque. L’ivresse comme trouble de soi, comme le meilleur moyen de s'oublier, de s'ouvrir aux autres et d'être perméable à un monde qui ne lui plaisait pas.

    On retrouve dans cette anthologie le style « brut, simple et facile » qu’il affectionnait. Il reste le poète des gens ordinaires, celui qui a forgé une littérature débarrassée de toute convention.

    Traduit par Romain Monnery

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.