Sur la voie du désir... Dieu : La pensée d'Adolphe Gesché

Couverture du livre « Sur la voie du désir... Dieu : La pensée d'Adolphe Gesché » de Jean-Francois Gosselin aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

L'idée de Dieu a-t-elle quelque chose à apporter à une modernité qui s'est construite en la soupçonnant ? Adolphe Gesché, théologien majeur du XXe siècle, a profondément cru que oui. Gesché a honoré la quête de liberté et d'accomplissement personnel propre à notre époque au point d'en faire le socle de sa théologie, n'hésitant pas à soumettre la foi chrétienne à l'épreuve du désir humain. Mais, du même souffle, il a anticipé les crises qui minent notre monde refermé sur lui-même. Toute son oeuvre est vouée à retrouver le vrai visage d'un Dieu empoussiéré sous des formules dogmatiques, obscurci sous des siècles d'interdits et méconnu de plusieurs. Spécialiste d'Adolphe Gesché, Jean-François Gosselin propose un parcours sur les traces de son maître à penser. Comme Gesché, il procède à la manière d'un peintre impressionniste, par petites touches, faisant confiance à l'oeil de celui qui contemple. Le temps venu, l'ensemble du tableau s'offre au regard. Ce livre ouvre ainsi une porte sur une oeuvre dont on découvre la frappante actualité.