Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suivre la pente ; l'exemple de Thiers

Couverture du livre « Suivre la pente ; l'exemple de Thiers » de Brigitte Ceroni aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836623204
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Cahiers du patrimoine » de l'Inventaire, maquettée selon la charte graphique de la collection nationale du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il se propose de présenter la ville de Thiers grâce à la topographie et à la pente en... Voir plus

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Cahiers du patrimoine » de l'Inventaire, maquettée selon la charte graphique de la collection nationale du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il se propose de présenter la ville de Thiers grâce à la topographie et à la pente en particulier, et de montrer qu'il est possible d'expliquer ainsi certains aspects de son développement.
La mise en parallèle avec d'autres sites régionaux et internationaux offre aussi l'occasion de voir quels peuvent être les caractères généraux et les atouts des « villes de pente ».
Etudier le développement urbain d'un site de pente en tant que tel pourrait sembler une gageure un peu vaine.
La ville déclive est-elle donc si différente de son équivalent de plaine et ne suffit-il pas de constater l'aspect pittoresque de rues qui montent ou qui dévalent les pentes pour avoir fait le tour de la question ?
Très vite pourtant, de multiples interrogations émergent et l'on s'aperçoit que définir une ville de pente dans toute sa singularité, et la classer comme telle, nécessite des critères spécifiques, variés et touchant à des domaines mêlant l'objectif et le subjectif, le mesuré et le ressenti.
Il apparaît qu'à bien des niveaux, un relief marqué peut avoir influencé, sur de longues périodes, le développement urbain dans son ensemble et son image même.
La façon dont la ville a été représentée, ou se donne encore à voir, est l'un des aspects à considérer : l'image de la ville peut évoluer, prendre en compte de façon plus ou moins appuyée la topographie des lieux, en jouer, la dramatiser ou au contraire la minimiser mais jamais s'en détacher totalement.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.