"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2004, l'ouvrage de Michel Onfray intitulé La Communauté philosophique proposait un agencement conceptuel sous la forme d'un genre de Jardin d'Épicure destiné à conjurer le nihilisme de nos temps postmodernes à l'aide des lieux de réflexion alternatifs à la brutalité du mouvement libéral planétaire.
À cela s'ajoutaient des développements sur le caractère concret- bien que philosophique - de l'Université populaire créée en 2002 à Caen, en BasseNormandie, province natale de l'auteur, mais choisie pour ses potentialités de résistance au jacobinisme culturel parisien. La rencontre sur le mode du coup de foudre intellectuel de Michel Onfray avec le travail libertaire de l'architecte Patrick Bouchain a élargi la communauté à une nouvelle dimension elle aussi conceptuelle et concrète puisqu'il s'agit de donner une consistance matérielle à l'UP de Caen et de poser les bases d'un nouvel objet philosophique et architectural qui en réalise le projet.
Ce nouvel objet définit une machine à porter la voix à laquelle Patrick Bouchain prête son intelligence et son dessin. Elle trace les contours d'une agora nouvelle qui résiste à la logique médiatique par la promotion d'une instance médiologique. D'où cette Suite à La Communauté philosophique, avant un troisième et dernier volume, Appendice à La Communauté philosophique, qui racontera les heurs et les malheurs de cette machine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !