Successions et donations

Couverture du livre « Successions et donations » de Martin-Lavallee aux éditions Berger-levrault

Ce livre traite, dans un langage clair et accessible, des moyens d'organiser sa succession, de protéger ses proches, ainsi que des litiges pouvant survenir lors du partage des biens. Les donations sont elles aussi abordées en détail. Véritables actes de prévoyance, elles permettent de réduire, sous certaines conditions, le montant des droits de succession à acquitter. Ces libéralités nécessitent néanmoins d'être vigilant et d'en connaître précisément les risques. Ce guide nouvelle génération répondra aux nombreuses questions que vous vous posez : Comment avantager mon conjoint ou mon concubin ? Comment répartir mon patrimoine de mon vivant ? Quel est le montant des droits de succession et de donation à acquitter ? Puis-je bénéficier d'une pension de réversion et quel en est le montant ? Comment sortir d'une situation de blocage, en cas de partage de la succession ? Ce livre contient en outre de nombreux modèles, un lexique et des renvois vers des sites de référence.