"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
tout juste 50 ans après la publication des premiers travaux de franco modigliani et merlon miller, il est utile de faire le point sur l'état de la réflexion en matière de structure financière.
en 1958, les deux prix nobel d'économie (modigliani en 1985 et miller en 1990) montraient que les choix de structure financière de l'entreprise n'influencent pas sa valeur. ils développaient leur raisonnement dans un cadre restrictif, verrouillé par des hypothèses très strictes. le raisonnement d'arbitrage auquel ils faisaient appela permis de mieux cerner la formation des cours boursiers et l'ajustement de la valeur d'une entreprise jusqu'à l'équilibre.
ces premiers travaux de modigliani et miller ont jeté les fondements de la recherche scientifique en matière de structure financière. on distingue nettement l'avant et l'après modigliani et miller. la pléthore de travaux publiés sur le thème depuis 1958 en témoigne. modigliani et miller eux-mêmes ont complété leurs travaux initiaux en publiant un théorème revisité : les hypothèses les plus contraignantes sont levées dans leurs raisonnements subséquents.
mais ce sont aussi leurs travaux initiaux qui ont donné naissance à la théorie du compromis et à la théorie du financement hiérarchisé. un cheminement de l'état de la littérature doit éclairer le lecteur sur la manière dont l'entreprise peut fonder son choix de financement entre fonds de tiers et fonds propres. outre un exposé fouillé des conclusions des principaux travaux qui ont exploré l'influence des choix de financement sur la valeur de l'entreprise, cet ouvrage apporte un éclairage tout à fait original en intégrant la déduction des intérêts notionnels dans les propositions de modigliani et miller.
l'ouvrage propose au lecteur de revisiter les différentes théories de la structure financière à la lumière de la législation belge des notionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !