Couverture du livre « Strategies scolaires de la mere analphabete pour accompagner l'enfant - les strategies utilisees par » de Kabore Sibiry aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'accompagnement des parents constitue un support réel à la bonne marche du système éducatif. Afin d'améliorer les résultats scolaires qui sont en deçà des attentes au Burkina, un regard est tourné vers les parents pour comprendre le rôle de la mère dans les apprentissages scolaires, surtout si elle est analphabète. Notre présente recherche porte sur « les stratégies de la mère analphabète pour accompagner son enfant vers la réussite scolaire ».L'objectif général de notre recherche a été d'analyser les tâches que les mères analphabètes accomplissent malgré leur analphabétisme pour guider leurs enfants vers la réussite scolaire. Nous avons présumé que les stratégies utilisées par la mère analphabète ont un impact positif sur la réussite scolaire de son enfant. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons opté pour une approche qualitative soutenue par des données quantitatives. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires aux enfants, aux enseignants et aux mères analphabètes ont été utilisés.